Le réveil de Meg
Diane va chercher Meg dans le dortoir. Elle procède tout en douceur. Lorsqu’elle revient dans la salle de jeu, elle informe Meg de la présence d'étrangers, soit l’auteure et le caméraman. Il faut prendre le temps d’expliquer aux bébés ce qui se passe. Ils sont capables de comprendre bien des choses malgré leur jeune âge. De plus, l’attitude empathique de Diane, c’est-à-dire le fait qu’elle se mette à la place de Meg, permet à celle-ci de comprendre que ces personnes ne sont pas menaçantes pour elle. Elle lui explique aussi que l'appareil (la caméra) va prendre des images d’elle. Encore un élément important à préciser à la petite, car elle n'a probablement pas vu souvent de caméra dans la pouponnière. Diane prend ensuite le temps de la cajoler, de la bercer et de l’embrasser. C’est toujours agréable de se réveiller tout en douceur et de retrouver la personne dont on s’est séparé pour le dodo. Lorsque cette personne prend le temps de m’accueillir et de me donner de l’attention, je peux comprendre que je suis importante pour elle. Je pourrai aller jouer en étant sûre de la retrouver si je rencontre un pépin. Même si elle prend un moment d’intimité avec Meg, Diane regarde les autres et va même taquiner Juliette dans sa chaise haute. L’éducatrice démontre de cette façon que tout son petit monde est important pour elle et qu’elle les aime tous.
Caméraman : Denis Chabot
Localisation : CPE Coopérative Au Pays des Lutins, 100, rue Don Bosco, Chicoutimi
Voir sur la carte
Date : 2002
Auteur :
Josée Beaumont
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 52971
bébé Canada communication comprendre confiance CPE développement socioaffectif dimension langagière dimension socioaffective dortoir douceur émotion empathie enfant étranger garderie langage moment privilégié poupon province de Québec relation relation privilégiée respect réveil routine Saguenay–Lac-Saint-Jean sentiment service de garde soin sommeil tendresse
Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-12 ans Les poupons au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-2 ans
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.