La bouteille sur le comptoir
Diane donne du jus à Meg. Vincent L. ramasse la bouteille de Marie-Laurence avant de la montrer à Diane. Elle lui demande d’aller la porter sur le comptoir. Aussitôt dit, aussitôt fait, Vincent L. part en mission pour aller porter la bouteille sur le comptoir. Même s’il ne parle pas, il comprend bien les consignes. Diane répète la consigne : « Vincent va aller porter la bouteille sur le comptoir ». Même s’il marche depuis peu, Vincent L. enjambe un gros coussin en se tenant à la table à langer. Diane lui demande : « Où il est le comptoir? » Et il le trouve. Vincent L. répond bien à la demande de Diane en déposant le biberon sur le comptoir. Mais, oups! Il y a un trou qu’on appelle « évier ». Vincent L. comprend vite que la bouteille peut tomber dedans. Alors, il déplace le biberon un peu plus loin. Même si Vincent L. ne comprend pas tout à fait la notion d’espace, il est capable de l’évaluer. Dans sa tête, il a vite compris que la bouteille pouvait tomber dans l'évier. Il prend ensuite son biberon. Mais en repassant devant la bouteille de Marie-Laurence, qu’il vient de placer sur le comptoir, il se rend compte qu’elle est trop près du bord. Il constate qu’elle risque de tomber, mais par terre cette fois-ci. Sa petite main vient la replacer un peu plus loin. Magnifique, cette séquence! Vincent L. démontre bien qu’il est sensible à la notion d’espace. Bravo! Vincent L., tu es vraiment compétent! Diane le félicite de tous ses beaux efforts.
Caméraman : Denis Chabot
Localisation : CPE Coopérative Au Pays des Lutins, 100, rue Don Bosco, Chicoutimi
Voir sur la carte
Date : 2002
Auteur :
Josée Beaumont
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 52963
aide apprentissage bébé Canada capacité mentale cognitif cognition communication compréhension confiance consigne CPE croire développement du langage développement intellectuel dimension intellectuelle dimension langagière enfant garderie intelligence langage maturation non verbal potentiel poupon progression province de Québec psychomoteur psychomotricité résolution de problème Saguenay–Lac-Saint-Jean service de garde tâche verbal
Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-12 ans Les poupons au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-2 ans
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.