Miroir, miroir!
Vincent L. se regarde dans le miroir. Diane en a installé un à la hauteur des poupons. Cet élément est important pour aider le bébé à prendre conscience de son image, pour avoir la conscience de soi. Au début, le poupon ne fait pas le lien entre l’image réfléchie et lui; il ne s'agit que d'un bébé. C’est un peu plus tard dans son évolution, qu’il fait le lien (en observant mes gestes, je constate que ça bouge exactement de la même manière là aussi... Mais... c’est moi!) L’adulte peut aussi aider le poupon à prendre conscience de son image en nommant toujours son nom (c’est Vincent L.) lorsqu’il se regarde dans le miroir ou se servant du pronom (c’est toi). Il ne faut pas négliger d’avoir recours aux pronoms avec les bébés, car c’est si on les utilise comme adulte en sa présence qu’il les comprendra et qu’il apprendra à les employer. En parlant de soi, il faut éviter de toujours nommer notre prénom, il faut utiliser davantage le JE. Au lieu de dire : « Viens, Diane va préparer ton biberon », dire plutôt « Je vais préparer ton biberon ». Il ne faut pas oublier que l’adulte est un modèle pour l’enfant. Vincent L. regarde la caméra et le caméraman, il est intrigué. On le voit par la suite se déplacer, la doudou et le biberon à la main. Le bébé associe souvent ces deux objets, biberon et doudou. Lorsqu’il boit son lait, il sait qu’il ira dormir bientôt et qu’il aura besoin de sa doudou pour se sécuriser, se séparer des personnes qu’il aime pour un laps de temps. Souvent, après le dîner, Diane ferme la lumière dans la pouponnière. Cela permet aux bébés de comprendre que c'est le temps de la relaxation et que le dodo va arriver pour ceux qui sont le plus fatigués.
Caméraman : Denis Chabot
Localisation : CPE Coopérative Au Pays des Lutins, 100, rue Don Bosco, Chicoutimi
Voir sur la carte
Date : 2002
Auteur :
Josée Beaumont
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 52961
aménagement apprentissage bébé Canada concentration concept de soi conscience de soi CPE développement psychomoteur dimension physique et motrice enfant environnement espace espace de jeu expérimentation exploration garderie image miroir organisation physique poupon province de Québec psychomotricité Saguenay–Lac-Saint-Jean salle schéma corporel service de garde
Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-12 ans Les poupons au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-2 ans
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.