J'ai terminé, Diane
Marie-Laurence mange toute seule comme une grande. Ses yeux démontrent un état d’endormissement évident. L’éducatrice doit bien observer ces signes qui en disent long sur l’état de l’enfant. Pour certains, ce sont des bâillements, pour d’autres des 2003regards fixes, le corps mou. Ceux de Marie-Laurence? Regard vague et petits yeux. Vite, dodo, car tantôt il sera trop tard. Amélie D. est assez autonome pour combler par elle-même son besoin de manger. Elle utilise la cuillère et elle va à son rythme. Quel est son rythme? Difficile de se prononcer là-dessus! Qu’est-ce qu’un rythme normal, un rythme lent ou un rythme rapide? L’important est de bien mastiquer la nourriture. Diane conclut que Marie-Laurence a terminé, après avoir constaté qu'elle jouait plus avec son biscuit qu’elle ne le mangeait. Après une courte consultation -- « En voulais-tu encore? » --, Diane la retire de sa chaise haute.
Caméraman: Sébastien Pilote
Localisation : CPE Coopérative Au Pays des Lutins, 100, rue Don Bosco, Chicoutimi
Voir sur la carte
Date : 2003
Auteur :
Josée Beaumont
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 52923
alimentation bébé Canada considérer CPE croire dodo enfant garderie individualisation poupon province de Québec respecter routine rythme Saguenay–Lac-Saint-Jean service de garde signe signe d'endormissement sommeil unique
Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-12 ans Les poupons au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-2 ans
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.