On attend comme des grands
Vincent L. dit à Diane qu’il a terminé sa collation; il le fait en lui présentant son plat vide et en murmurant des sons. Il utilise le langage non verbal (des gestes et des sons) pour se faire comprendre. Diane décode bien son message et elle lui fait savoir qu’elle a compris. Amélie D. imite Vincent L., elle fait les mêmes gestes. À cette phase de développement, les bébés imitent beaucoup les autres et c’est la preuve qu’ils commencent à se soucier d’autrui. Diane remercie ensuite les bébés pour leur patience. C’est important, car ils sont encore centrés sur leur personne et il trouvent difficile d'attendre qu'on ait fini de s'occuper d'un autre! On voit aussi Juliette essayer de faire rire les autres en riant et en criant.
Caméraman : Sébastien Pilote
Localisation : CPE Coopérative Au Pays des Lutins, 100, rue Don Bosco, Chicoutimi
Voir sur la carte
Date : 2003
Auteur :
Josée Beaumont
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 52907
ami attente bébé Canada communication CPE dimension langagière enfant expression garderie imitation langage non verbale poupon province de Québec relation Saguenay–Lac-Saint-Jean service de garde social verbale
322 Techniques familiales Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-12 ans Les poupons au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-2 ans
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.