Je suis capable de descendre ...
Je suis capable de descendre l'escalier
Vincent L., Juliette, Amélie D., Marie-Laurence et Thomas descendent l'escalier pour se rendre à la salle de psychomotricité. Ils sont un peu « figés » par la caméra et le caméraman. Il est intéressant de comparer leurs manières de descendre. Marie-Laurence, elle, descend à quatre pattes et à reculons, déposant les deux pieds en alternance sur chacune des marches. Juliette descend de la même façon, mais elle a un rythme beaucoup plus rapide. Vincent L. descend lui aussi à reculons, mais il regarde où il va. Souvent, les poupons qui en sont encore à leurs premiers pas choisissent de descendre un escalier... la tête en premier, de façon à voir où ils s’en vont. Amélie D. reste debout tout en se tenant à la rampe. Elle s'en sert comme soutien supplémentaire, ce qui favorise l'équilibre. C’est la première fois qu’elle descend de cette façon. Thomas, lui, préfère encore les bras de Diane. L'éducatrice observe les poupons lorsqu’ils descendent les marches et elle leur donne des consignes de sécurité.
Caméraman : Sébastien Pilote
Localisation : CPE Coopérative Au Pays des Lutins, 100, rue Don Bosco, Chicoutimi
Voir sur la carte
Date : 2003
Auteur :
Josée Beaumont
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 52905
bébé Canada capacité motrice CPE debout déplacement développement dimension physique et motrice enfant habileté marche motricité globale poupon prévention province de Québec prudence psychomoteur psychomotricité respect rythme Saguenay–Lac-Saint-Jean sécurité service de garde
Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-12 ans Les poupons au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-2 ans
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.