Le monde en images

3.13 Agressions physiques graves : ...


Chargement du vidéo
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

2167 consultation(s)488 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

3.13 Agressions physiques graves : saisie au col

Dans le contexte des agressions physiques graves,  notre vie est en danger. Nous sommes ici dans la partie rouge du tableau de la problématique de l’emploi de la force. Il faut agir rapidement, sans demi-mesure, pour se dégager de façon sécuritaire de l’agression. Les diversions sont les éléments majeurs qui permettent de commencer l’exécution des dégagements et des contrôles articulaires. La puissance et la précision des frappes deviennent essentielles.
Lorsque l’on se fait saisir au col, l’agresseur essaie de nous soulever vers le haut et de nous pousser vers l’arrière. Une diversion efficace arrête cette poussée et permet le contrôle articulaire (voir la séquence 1.09 Clé d’épaule arrière). Au moment de tirer le coude de l’agresseur vers soi, dans la ligne de ses épaules, il faut se déplacer en pas chassés vers l’arrière afin de le déséquilibrer pour l’amener au sol, sur le ventre.
Pendant ce déroulement, il faut répéter le nom de l’endroit où doit se diriger l’agresseur : « au sol, au sol, au sol » ou « sur le ventre, sur le ventre, sur le ventre ».
Énumérer les consignes verbales préparatoires à la mise de menottes (voir la séquence 3.01).

Cette séquence est tirée du site web Contrôle des personnes violentes.


Localisation : Cégep de Sherbrooke, Sherbrooke
Voir sur la carte
Date : 2011
Auteur : Roger Roy Visionner sa collection
Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 52710

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUM CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques