Le monde en images

3.09 Invitation physique : tirade ...


Chargement du vidéo
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

2484 consultation(s)476 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

3.09 Invitation physique : tirade arrière

Pour les invitations physiques, il faut se placer dans le contexte où le partenaire ne démontre pas de signes précurseurs d’une agression. Si l’on se reporte au tableau de l’emploi de la force, on se trouve dans la partie colorée en jaune. La méfiance est de rigueur même si le danger semble moins présent.
En prenant une position sécuritaire, on se place devant le partenaire sur une ligne déterminée par nos pieds et le bras du partenaire avec lequel on établira le contact initial. Cela représente environ deux pas de distance. Un droitier saisira le bras droit du partenaire.
Avant le contact initial, provoquer une diversion verbale, qui doit être logique et en lien avec le contexte. En se déplaçant vers le côté du partenaire, saisir rapidement et calmement son bras pour favoriser un climat de confiance. Éviter de provoquer de la douleur. Le partenaire essaie de dégager son bras en se déplaçant sur le côté et en amenant son bras derrière son dos. En réponse à cette tentative de dégagement, il est important d’accompagner le partenaire dans son déplacement pour ne pas perdre la saisie au poignet. La diversion à la cuisse arrête le déplacement du partenaire. Appliquer un contrôle articulaire directement dans son dos (voir la séquence 1.10 Clé sur poignet fléchi à l’aide des mains).
La rapidité d’obtention des signes de soumission dépend de l’efficacité de ce contrôle articulaire. Le transfert de la main devient plus facile et permet de préparer la mise de menottes debout.
Énumérer les consignes verbales suivantes :
Écartez les pieds.
Main sur la tête.
Après avoir obtenu tous les signes de soumission, il s’agit de transférer notre jambe entre les jambes du partenaire pour être stable et de dire :
Tournez la tête vers moi.
Ne bougez pas.
Je procède à la mise des menottes.
Il faut se rappeler que cette position comporte des dangers dans son application. Le transfert de main est plus complexe et doit être exécuté rapidement et avec un grand contrôle. Toutes les invitations physiques sont des situations potentielles qui permettent de mettre en pratique nos connaissances.
L’entraînement et l’expérience permettent d’appliquer ensuite les connaissances dans des situations réelles.

Cette séquence est tirée du site web Contrôle des personnes violentes.


Localisation : Cégep de Sherbrooke, Sherbrooke
Voir sur la carte
Date : 2011
Auteur : Roger Roy Visionner sa collection
Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 52705

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUM CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques