3.03 Renversement debout avec la jambe
Les renversements ont pour but de retourner le partenaire sur le ventre après une projection, une immobilisation ou un contrôle articulaire.
Dans le cas d’une tentative de coup de poing au visage, il faut bloquer l’attaque, puis projeter le partenaire en gardant son équilibre et en contrôlant la chute.
Demander au partenaire de se tourner sur le ventre avant d’appuyer le genou derrière son épaule. Le renversement commence en tirant le bras au-dessus de sa tête.
Le genou qui appuie sur l’épaule vient se placer entre les omoplates. Il est important de contrôler son poids lorsque l’on place le genou. Adopter une façon sécuritaire et contrôler le bras du partenaire.
Énumérer les consignes verbales préparatoires à la mise de menottes
(voir la séquence 3.01 Préparation à la mise de menottes).
Il faut toujours rester maître de la situation et avoir en tête la possibilité de se désengager.
Cette séquence est tirée du site web Contrôle des personnes violentes.
Localisation : Cégep de Sherbrooke, Sherbrooke
Voir sur la carte
Date : 2011
Auteur :
Roger Roy
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 52699
articulation Canada consigne contrôle Contrôle des personnes violentes coude défense démonstration éducation physique Estrie genou hanche menottes poignet province de Québec renversement sécurité sol sport techniques policières violence
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.