2.13 Renversement au sol
Deuxième forme
Les stratégies de combat au sol sont multiples. Pour comprendre ce type de contrôle des personnes et progresser, il faut se donner des bases solides.
Les éléments présentés ici servent d’amorce à cet apprentissage. La pratique des renversements au sol avec plusieurs types de partenaires permet de bâtir sa confiance et de connaître ses limites.
Le travail au sol est très limité par les déplacements. Ainsi, il faut prendre avantage des points faibles du partenaire. Sa force et son poids jouent un grand rôle dans les renversements. La technique et la vitesse deviennent des éléments à développer pour contrer ce désavantage.
Il faut trouver le point faible dans la position du partenaire et le surprendre par la vitesse et l’explosion de la poussée.
Il faut d’abord prendre contact avec le partenaire et le pousser à l’aide des deux bras, coude à l’intérieur, pour le déséquilibrer. Puis, il faut bloquer son genou avec le pied pour l’empêcher de retrouver son équilibre. On doit continuer la poussée en gardant contact avec la manche durant l’action. À la fin, il faut enchaîner avec une immobilisation.
La rapidité d’exécution et la surprise constituent les éléments de la réussite.
Localisation : Cégep de Sherbrooke, Sherbrooke
Voir sur la carte
Date : 2011
Auteur :
Roger Roy
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 52661
Canada combat contrôle Contrôle des personnes violentes coude danger défense démonstration déséquilibre éducation physique entraînement épaule Estrie genou manche pied province de Québec renversements sol sport techniques policières
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.