Le monde en images

Grotte à la Patate


Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

5111 consultation(s)29 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Grotte à la Patate

L’entrée de la caverne à la Patate. 82-4-2
« La grotte fut découverte en 1981 par Denis Pednault, guide au pavillon Carleton. Elle a des dimensions impressionnantes. C'est en fait le plus grand espace souterrain connu au Québec. Le ruisseau qui en sort tire son origine d'un ensemble de tourbières à un kilomètre en amont. Il se jette dans un puits profond de 18,6 mètres (61 pieds), le « puits du Tubercule », obstrué à la base. Le tracé de la grotte, à partir de l'entrée, comprend la salle de la Cathédrale, la salle du Gours, la salle des Draperies, la salle des Petites-Concrétions et la salle du Dernier-Repos. L'exploration de toute la grotte fut faite par une équipe de géographes de l'Université de Sherbrooke qui ont produit le plan en 1982. Le siphon terminal fut plongé par une équipe de la Société québécoise de spéléologie la même année. »
Sources: Pascal Samson, Écoguide d'Anticosti, 1990 et Topos, la banque de noms de lieux de la commission de toponymie à l’adresse suivante : http://www.toponymie.gouv.qc.ca .


Localisation : Rivière à la Patate, île d'Anticosti, Québec, Canada
Voir sur la carte
Date : 1982-04-02
Auteur : Jean-Marie Dubois Visionner sa collection
Ayant droit : Jean-Marie Dubois
Catégorie : Paysage naturel
Numéro : 38938

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUMS CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques