Le monde en images

Cité-jardin


(Auteur: Michel Neveu )
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

2282 consultation(s)0 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Cité-jardin

Vue aérienne de la cité-jardin du Tricentenaire qui permet d’apprécier l’importante végétation qui protège ce quartier résidentiel particulier de l’Est de Montréal.
« HISTOIRE ADMINISTRATIVE : Le 30 mars 1940, Joseph-Auguste Gosselin, l'avocat Philippe Ferland et le professeur Lorenzo Dallaire fondent l'Union économique d'habitations (UEH) avec pour «aviseur moral», le père jésuite Jean-d'Auteuil Richard. Cette initiative fait suite à l'échec de lancement d'une cité-jardin à Québec par J.-A. Gosselin en 1939. À l'origine, l'UEH désire construire des cités-jardins ouvrières à travers tout le Québec, s'inspirant des premières cités-jardins du début du XXe siècle. Un des désirs des promoteurs du projet est de voir la classe ouvrière accéder à la propriété. Toutefois, le projet n'aura pas le succès escompté puisqu'une seule cité-jardin sera partiellement réalisée, soit la cité-jardin du tricentenaire dans le quartier Rosemont à Montréal. Seulement 167 des 300 maisons visées seront construites entre 1940 et 1947. De plus, la majorité des maisons de ce projet seront achetées par des gens exerçant des professions libérales et par la nouvelle classe moyenne. Le mouvement Desjardins sera impliqué financièrement dans ce projet ainsi que plusieurs communautés religieuses et les jésuites tout particulièrement. Des dissensions internes avivées par des difficultés de financement mèneront l'UEH à mettre sur pied en 1947, un Comité de réalisation qui, dans les faits agira en tant que Comité de liquidation. Petit à petit, ce comité vend les maisons et cède les rues et dépendances à la Ville de Montréal en 1948. L'UEH disparaît en janvier 1964. »
Extrait du texte descriptif du FONDS D'ARCHIVES DE L'UNION ÉCONOMIQUE D'HABITATIONS (1940-1964), que l'on peut trouver à l’adresse suivante : [http://www.unites.uqam.ca/archives/fonds/72pfonds.htm].


Localisation : Tour du stade olympique, 5199, rue Sherbrooke Est, Montréal, Québec, Canada
Voir sur la carte
Date : 1988
Auteur : Michel Neveu Visionner sa collection
Ayant droit : Département de géographie
Catégorie : Paysage naturel
Numéro : 36249

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques