Temple maçonnique
Vue générale des colonnes ioniques de l’édifice.
« Le Temple maçonnique, situé à l'ouest de la ville, rue Sherbrooke, abrite plusieurs loges montréalaises, francophones et anglophones, de la Grande Loge du Québec. Il a été réalisé en 1929 par un architecte d'origine écossaise, John Smith Archibald.
Contexte
Il existait probablement des loges maçonniques en Nouvelle-France. Cependant, c'est après la Conquête, avec l'arrivée des Britanniques, que le mouvement des francs-maçons s'est répandu au Québec. Comme il s'agit d'une association de libres penseurs, la franc-maçonnerie a eu souvent maille à partir avec les autorités de l'Église catholique, tellement puissante aux XVIIIe et XIXe siècles. Cela explique peut-être que ce n'est qu'au début du XXe siècle que l'association fait construire un bâtiment officiel.
Colonnes ioniques
Deuxième ordre du vocabulaire de l'architecture grecque antique, la colonne de l'ordre ionique possède généralement de fines cannelures et est coiffée d'un chapiteau à volutes. »
Photographie et texte tirés du logiciel Architecture : formes et langages.
Localisation : 1850, rue Sherbrooke Ouest, Montréal, Québec
Voir sur la carte
Date : 1999
Auteur :
Jean-Claude Dufresne
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Bâtiment
Numéro : 34476
architecture bâtiment Canada centre-ville colonne conservation construction éléments décoratifs habitat habitation histoire Montréal patrimoine province de Québec rénovation ville
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.