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Multiplications


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Multiplications

Des stratégies similaires à celles des additions et soustractions s'observent dans la résolution des multiplications au primaire, comme procéder à des additions multiples d'un des termes de la multiplication pour obtenir la réponse (Siegler, 2010). Par exemple, il pourrait s'agir de faire « 6 + 6 + 6 + 6 » pour résoudre « 4 x 6 » ou de dessiner des groupes de bâtons (quatre groupes de six) puis de les compter.

Aussi, comme pour les additions, les enfants peuvent se baser sur une multiplication déjà maitrisée et mémorisée pour inférer la réponse à un nouveau problème (Siegler, 2010). Dans l'exemple précédent, l'enfant pourrait faire « 3 x 6 » dans un premier temps s'il connait déjà cette réponse, puis « 18 + 6 » pour obtenir le résultat final, 24. On observe une augmentation de la stratégie de récupération dans la mémoire avec l'âge et la pratique (Siegler, 2010), laquelle peut s'expliquer par l'apprentissage des tables de multiplication au milieu du primaire (Fayol, 2018).

Enfin, il est à noter que la majorité des erreurs commises lors d'une multiplication consistent à donner un produit de la même table (Fayol, 2018), par exemple, répondre 24 ou 40 à la question « 4 x 8 », qui correspondent respectivement à « 3 x 8 » et « 5 x 8 ».

Pour plus de détails sur le développement des mathématiques, consultez le texte théorique : Développement des mathématiques.

Les habiletés en mathématiques décrites précédemment impliquent des fonctions exécutives. Cragg et Gilmore (2014) insistent sur le rôle des fonctions exécutives dans l'apprentissage des mathématiques et dans la résolution de problèmes. Ils soulignent notamment que la mémoire de travail est sollicitée dans les calculs et la résolution de problèmes. Par exemple, la mémoire de travail permet de retenir des informations partielles pendant que d'autres manipulations d'information se produisent. Fayol (2018) indique d'ailleurs que, chez les enfants, la mémoire de travail est positivement corrélée avec les performances mathématiques. Pour plus de détails, consultez le texte théorique Fonctions exécutives.

Dans cette vidéo, Fanny, 10 ans, doit effectuer des multiplications. Elle utilise plusieurs stratégies caractéristiques des enfants de son âge, par exemple, manipuler l'information pour la rendre plus facile à traiter ou pour utiliser des opérations (multiplications ou additions) déjà bien maitrisées.

Par exemple, pour solutionner « 4 x 3 », Fanny commence par faire « 3 + 3 = 6 », puis « 6 + 6 = 12 ». Elle évite ainsi de faire « 3 + 3 + 3 + 3 », ce qui augmenterait le risque de perdre le fil durant le calcul. Elle fonctionne selon le même principe pour faire « 8 x 6 ».

Pour calculer « 6 x 7 », elle commence par faire « 3 x 7 = 21 », une multiplication apprise par cœur, puis additionne « 21 + 21 » pour arriver au total. Pour faire « 6 x 12 », elle commence par multiplier les dizaines, « 6 x 10 », puis ajoute 12 au total.

Toutes ces stratégies montrent une bonne capacité à utiliser la mémoire de travail pour retenir et manipuler de l'information.

Références

Cragg, L. et Gilmore, C. (2014). Skills underlying mathematics: The role of executive function in the development of mathematics proficiency. Trends in Neuroscience and Education, 3, 63-68.

Fayol, M. (2018). L'acquisition du nombre. (3e éd.). Paris, France : Presses universitaires de France, collection « Que sais-je ».

Siegler, R. S. (2010). Enfant et raisonnement - Le développement cognitif de l'enfant (2e éd.). Bruxelles, Belgique : De Boeck Supérieur.


Localisation : Montréal, Québec, Canada
Date : 2021
Auteur : Nathalie Fréchette, Paul Morrissette
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Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 127814

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