Buste de Pierre-Dugua-De Mons
Pierre Dugua de Mons naît à Royan, en France, vers 1558. Plus tard en 1608, le roi concède à Dugua de Mons un monopole de traite d'un an sur les rives du fleuve Saint-Laurent. Dugua de Mons s'engage à y fonder une nouvelle habitation, mandat qu'il confie à son lieutenant, Samuel de Champlain. Il agit comme lieutenant-général de la Nouvelle-France de 1603 à 1612 et finance la fondation de Québec pendant la période 1608-1613. Chaque action accomplie par Champlain en Acadie (1604-1607) et au Canada (1608-1612) pendant ces années-là est donc rendue possible grâce à l'apport financier de Dugua de Mons : explorations, diplomatie avec les Amérindiens, participation aux guerres autochtones en 1609 et en 1610, découverte du lac Champlain, fondation de Québec, etc. La Nouvelle-France n'aurait pas été la même sans Pierre Dugua de Mons. (Source : mcc.org)
Localisation : Parc des Champs-de-Bataille, avenue Saint-Denis, ville de Québec, Québec, Canada
Voir sur la carte
Date : 2020
Auteur :
Réal Filion
Visionner sa collection
Catégorie : Personnage
Numéro : 127349
ancien art bronze buste Canada Capitale-Nationale culture découvreur explorateur fondateur histoire identité navigateur Nouvelle-France patrimoine Pierre-Dugua-De Mons province de Québec Québec sculpture Vieux-Québec
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.