Le monde en images

Traitement des yeux par rinçage


(Auteur: France Payment , Chantal Secours , Stephanie Colvey )
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

30 consultation(s)0 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Traitement des yeux par rinçage

Les produits corrosifs provoquent la destruction brutale et rapide des cellules. Généralement, leur action se limite à la surface de contact immédiate. À forte concentration, les acides attaquent facilement la peau. Les lésions pénétrantes sont des brûlures graves dont la guérison est lente.

Dans les yeux, ils attaquent la cornée et peuvent provoquer la cécité. Certains acides, comme l'acide chlorhydrique, HCl, n'agissent pas instantanément. Le rinçage abondant s'avère alors efficace. De plus, l'acide sulfurique, H2SO4, et l'acide nitrique, HNO3, entraînent des difficultés respiratoires qui s'ajoutent à l'effet corrosif de ces acides. Par ailleurs, l'acide fluorhydrique est très dangereux, car il traverse les tissus et cause une décalcification des os.

Parmi les bases, l'hydroxyde de sodium, NaOH, et l'hydroxyde de potassium, KOH, attaquent fortement les constituants cellulaires. Leur action est très grave sur les yeux (brûlures, vision floue, etc.) et des dommages permanents peuvent en résulter. Toute projection dans les yeux, même d'une seule goutte, doit être traitée immédiatement par un rinçage abondant.

Figure de la page 167 du manuel Principes chimiques appliqués à la sécurité incendie, de France Payment et Chantal Secours.


Localisation : Collège Montmorency, 475, boulevard de l'Avenir, Laval, Québec H7N 5H9
Date : 2020
Auteur : France Payment, Chantal Secours, Stephanie Colvey
Visionner sa collection
Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 127058

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUM CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques