Le monde en images

Oxymore


(Auteur: Audrey Laflamme )
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

419 consultation(s)1 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Oxymore

Cette image s’inscrit dans le corpus Là où personne ne va, qui cherche à représenter le silence lourd laissé par l'homme après son passage. Autrement dit, à partir de photos de lieux abandonnés, à travers la région de Québec, il s'agit de faire de nous des observateurs, des témoins de lieux empreints d’histoire. L’homme bâtit et abandonne. Ces lieux devenus passages sont en l'occurrence son legs; ceux-ci fascinent l’imaginaire, nous questionnent et nous interrogent.

Riches en contrastes de textures, ceux-ci, en plus de leur couleur, nous invitent à parcourir l'image en toute direction, ne laissant pas l'oeil au repos. La trace laissée d'un passage humain, ici, a deux visages. Il y a, certes, le centre d'intérêt qu'est le personnage fait au pochoir, un art dont l'œuvre est habituellement vouée à se faire effacer ou à se faire remplacer, et un bâtiment, qui, lui, n'a aucune volonté de vivre. Ceci offre un contraste temporel entre urbain contemporain et passé; ils ne font plus qu'un lors de la destruction, car ce bâtiment est détruit, mort, plus qu'un souvenir. 


Localisation : Shawinigan, Québec, Canada
Voir sur la carte
Date : 2020
Auteur : Audrey Laflamme Visionner sa collection
Catégorie : Bâtiment
Numéro : 127038

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUMS CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques