Le monde en images

Point d'éclair


(Auteur: France Payment , Chantal Secours , Anouk Noël )
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

2496 consultation(s)9 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Point d'éclair

L'inflammation est l'amorce d'une réaction en chaîne entre un combustible gazeux et un oxydant. En lui-même et d'un point de vue purement physique, un liquide n'est pas inflammable. C'est le mélange des vapeurs du liquide dans l'air qui peut former un mélange gazeux inflammable. Le point d'éclair est donc défini comme étant la température la plus basse à laquelle le liquide considéré fournit suffisamment de vapeurs pour former, avec l'air ambiant, un mélange gazeux qui s'enflamme sous l'effet d'une source de chaleur, mais pas suffisamment pour que la combustion s'entretienne d'elle-même (pour cela, il faut atteindre la température d'inflammation). Une substance est d'autant plus inflammable (donc dangereuse) que son point d'éclair est bas.

La figure ci-contre illustre les paramètres influençant la valeur du point d'éclair : la pression de vapeur et la masse molaire. L'essence est un mélange de substances dont les masses molaires sont relativement petites. Quant au diésel, qui est aussi un mélange, les substances qui le composent ont des masses molaires plus élevées. Ainsi, l'essence émet plus de vapeurs que le diésel et par conséquent, son point d'éclair est plus bas que celui du diésel.

Figure 2.13 du manuel Principes chimiques appliqués à la sécurité incendie, de France Payment et Chantal Secours.


Localisation : Collège Montmorency, 475, boulevard de l'Avenir, Laval, Québec H7N 5H9
Date : 2020
Auteur : France Payment, Chantal Secours, Anouk Noël
Visionner sa collection
Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 126408

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUMS CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques