Le monde en images

Ruelle 4e-5e Avenue, un nichoir parmi ...


(Auteur: Christine Damme )
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

22 consultation(s)0 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Ruelle 4e-5e Avenue, un nichoir parmi les hangars!

Ici alternent, et ce jusqu'en bordure de ruelle lézardée, hangars de deux ou trois étages de tôle grise, clôtures en bois ou acier, poteaux de cordes à linge ou de lampadaires. Des sacs-poubelles attendent le camion de ramassage, l'enfant se rend dans une cour, les lessives sèchent, un arbre verdit et un nichoir attend un locataire; signes d'occupation de ce territoire en une journée grise du printemps. Même si cette ruelle du quartier Rosemont n'a pas fait partie du Programme Place au soleil, l'état de ces hangars laisse imaginer une démolition prochaine.

En 1970, la Ville de Montréal commence à subventionner la démolition de hangars. En 1980, s'ajoute l'Opération Tournesol permettant aux propriétaires de se prévaloir d'une subvention de 3500 $ pour les travaux de démolition et de réparation subséquents. En parallèle, une quarantaine de ruelles sont ciblées dans la ville par le programme Place au soleil par lequel la Ville, avec le consentement des propriétaires, assure à ses frais, l'aménagement paysager des cours et entreprend la réfection du pavage et de l'éclairage de la ruelle.


Localisation : Entre les 4e-5e Avenue et les rues Masson et Dandurand ( vue vers le sud), Montréal, Québec
Voir sur la carte
Date : 1982-05-16
Auteur : Christine Damme Visionner sa collection
Catégorie : Paysage urbain
Numéro : 126028

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUM CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques