Le monde en images

Ruelle 2e-3e Avenue, à chacun sa ...


Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

17 consultation(s)0 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Ruelle 2e-3e Avenue, à chacun sa passerelle

Galeries et passerelles en bois assurent à chaque résident l'accès à leur espace de rangement dans ces hangars de trois étages, détachés de la façade des habitations.

À l'image des rues résidentielles de ces ruelles des quartiers anciens de Montréal, les hangars et leur agencement avec, garages, escaliers, galeries et passerelles, offrent des jeux de volumes particulièrement intéressants ... véritable architecture sans architecte. Jean-Claude MARSAN, Montréal en évolution, Fides, 1974, p.281-282.

Cette ruelle du quartier Rosemont n'a pas fait partie du Programme Place au soleil.

En 1970, la Ville de Montréal commence à subventionner la démolition de hangars. En 1980, s'ajoute l'Opération Tournesol permettant aux propriétaires de se prévaloir d'une subvention de 3500 $ pour les travaux de démolition et de réparation subséquents. En parallèle, une quarantaine de ruelles sont ciblées dans la ville par le programme Place au soleil par lequel la Ville, avec le consentement des propriétaires, assure à ses frais, l'aménagement paysager des cours et entreprend la réfection du pavage et de l'éclairage de la ruelle.


Localisation : Entre les 2e et 3e Avenue, au sud de la rue Dandurand, 5586 3e av. Montréal, Québec
Voir sur la carte
Date : 1982-05-16
Auteur : Christine Damme Visionner sa collection
Catégorie : Paysage urbain
Numéro : 126026

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUM CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques