Le monde en images

Ruelle Rosemont, hangar gris et briques ...


Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

11 consultation(s)0 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Ruelle Rosemont, hangar gris et briques rouges

Un hangar de trois étages, adjacent à la façade arrière d'une maison tout en longueur dessert principalement les logements des 2e et 3e étages et donnent accès aux cordes à linge par des galeries. Au 1er étage, l'espace de rangement est remplacé par une galerie, laissant présager un sous-sol fini, ce qui illustre encore, la grande diversité des hangars que l'on trouve dans la ruelle Rosemont (5e-6e Avenues/rues Masson-Laurier) retenue par le Programme Place au soleil, avant son aménagement. Au soleil, la tôle argentée illumine la ruelle.

À l'image des rues résidentielles de ces ruelles des quartiers anciens de Montréal, les hangars et leur agencement avec, garages, escaliers, galeries et passerelles, offrent des jeux de volumes particulièrement intéressants ... véritable architecture sans architecte. Jean-Claude MARSAN, Montréal en évolution, Fides, 1974, p.281-282.

En 1970, la Ville de Montréal commence à subventionner la démolition de hangars. En 1980, s'ajoute l'Opération Tournesol permettant aux propriétaires de se prévaloir d'une subvention de 3500 $ pour les travaux de démolition et de réparation subséquents. En parallèle, une quarantaine de ruelles sont ciblées dans la ville par le programme Place au soleil par lequel la Ville, avec le consentement des propriétaires, assure à ses frais, l'aménagement paysager des cours et entreprend la réfection du pavage et de l'éclairage de la ruelle.


Localisation : 5266, 6e Avenue, Montréal, Québec
Voir sur la carte
Date : 1982-09-30
Auteur : Christine Damme Visionner sa collection
Catégorie : Paysage urbain
Numéro : 125975

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUMS CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques