Le Binair-o-Mètre
Le Binair-o-Mètre, machine transformant les nombres du système décimal au système binaire, inventé par un jeune élève de l'école secondaire Saint-Viateur.
À l’âge de 13 ans, Gilles Brassard (né le 20 avril 1955 à Montréal) entre à l'Université de Montréal, où il étudie l’informatique et obtient un baccalauréat en 1972 et une maîtrise en 1975. Il poursuit ses études à l'Université Cornell, où la lecture d’un article sur la cryptographie le passionne et l’incite à réorienter ses études de Ph.D. dans ce domaine. Il obtient son Ph.D. en cryptographie en 1979.
Il est professeur au DIRO, le département d'informatique et de recherche opérationnelle de l'Université de Montréal. et professeur titulaire depuis 1988.
En 1984, avec Charles H. Bennett, Brassard invente le protocole BB84, un protocole de cryptographie quantique.
En 1993, avec d’autres chercheurs, il jette les bases de la téléportation quantique et parvient à téléporter des photons sur une courte distance. La revue scientifique Science considérait alors qu’il s’agissait d’une des plus importantes découvertes de l’année.
(Source : Wikipedia)
Localisation : École secondaire Saint-Viateur (aujourd'hui école Octave-Casgrain), 1390, rue de Castelnau Est, Montréal, Québec, Canada
Voir sur la carte
Date : 1968
Auteur :
Réal Filion
Visionner sa collection
Catégorie : Conférence ou entrevue
Numéro : 125882
appareil Canada conférence de presse école étudiant Gilles Brassard histoire instrument invention jeune mathématiques Montréal noir et blanc province de Québec Québec science système binaire système décimal
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.