Le monde en images

Lecture d'une page choisie, geste ...


Chargement du vidéo
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

37 consultation(s)0 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Lecture d'une page choisie, geste solidaire en contexte de confinement : Leanne Betasamosake Simpson, On se perd toujours par accident / This Accident of Being Lost

Cette vidéo présente un récit intitulé « Ce qu'il faut faire », extrait de On se perd toujours par accident de Leanne Betasamosake Simpson, choisi et lu par Louise Lachapelle.

Ce moment de poésie provient d'une « page choisie » parmi différentes œuvres des littératures autochtones contemporaines lues dans le contexte du cercle d'apprentissage LA GRANDE TORTUE, ACCUEILLANTE, A LE DOS LARGE! (D'après une expression de Guy Sioui Durand). Cette démarche de formation et d'échange interculturelle, intergénérationnelle et interdisciplinaire vise à participer à la décolonisation de nos relations, de nos pratiques et de nos environnements éducatifs.

Ce geste solidaire en contexte de confinement est dédié tout particulièrement aux personnes et communautés autochtones, avec la gratitude des participant.es. 

RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE
Leanne Betasamosake SIMPSON. ([2017] 2020). On se perd toujours par accident, [This accident of being lost], Montréal, Mémoire d'encrier, 152 p. (traduction Canada, par Natasha Kanapé Fontaine et Arianne Des Rochers)

RESPONSABLE DU PROJET
Louise Lachapelle, Professeure et chercheuse-créatrice, département de Lettres, arts et histoire de l'art, Collège de Maisonneuve, Centre FIGURA Université du Québec à Montréal (UQAM)



Date : 2020-06-26
Auteur : Louise Lachapelle (lecture), Leanne Betasamosake Simpson (autrice)
Visionner sa collection
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 124932

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUM CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques