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Lecture d'une page choisie, geste solidaire en contexte de confinement : Manon Nolin, « Les Paliers sauvages »
Cette vidéo présente un poème de Manon Nolin, intitulé « Les Paliers sauvages », choisi et récité de mémoire par Thérèse Dubhé.
Ce moment de poésie provient d'une « page choisie » parmi différentes œuvres des littératures autochtones contemporaines lues dans le contexte du cercle d'apprentissage LA GRANDE TORTUE, ACCUEILLANTE, A LE DOS LARGE! (D'après une expression de Guy Sioui Durand). Cette démarche de formation et d'échange interculturelle, intergénérationnelle et interdisciplinaire vise à participer à la décolonisation de nos relations, de nos pratiques et de nos environnements éducatifs.
Ce geste solidaire en contexte de confinement est dédié tout particulièrement aux personnes et communautés autochtones, avec la gratitude des participant.es.
RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE
Manon Nolin, « Les paliers sauvages » 2017. DEZUTTER, Olivier, Naomi FONTAINE, Jean-François LÉTOURNEAU. (dir). Tracer un chemin Meshkanatsheu : Écrits des Premiers peuples, Wendake, Éditions Hannenorak, 183 p.
RESPONSABLE DU PROJET Louise Lachapelle, Professeure et chercheuse-créatrice, département de Lettres, arts et histoire de l'art, Collège de Maisonneuve, Centre FIGURA Université du Québec à Montréal (UQAM)
Date : 2020-05-18
Auteur :
Louise Lachapelle, Thérèse Dubhé (lecture), Manon Nolin (poète)
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Catégorie : Pédagogie
Numéro : 124924
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391 Techniques d'intervention en loisir 600 Langues et littératures Accompagner la décolonisation dans l'environnement éducatif collégial Interculturel
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