Le monde en images

Accompagner la décolonisation dans ...


Chargement du vidéo
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

204 consultation(s)0 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Accompagner la décolonisation dans l'environnement éducatif collégial
5/5 Cercle de dialogue et clôture : deuxième après-midi

Cette cinquième vidéo d'une série de cinq présente un moment du cercle de dialogue Enseignement, recherche et communautés autochtones, qui a eu lieu au Cégep de l’Outaouais (Gatineau, Québec), en territoire non-cédé Anishinabeg , les 30 et 31 mai 2019, dans le contexte du Congrès de l’Acfas, section Enjeux de la recherche.

Ce rassemblement a réuni pendant deux jours des représentants de collèges anglophones et francophones, des étudiants, des enseignants, des gestionnaires et des conseillers pédagogiques, des représentants des milieux communautaires, des milieux de l’enseignement supérieur et de la recherche, parmi lesquels des personnes s’auto-identifiant à sept Nations autochtones différentes. Ces activités ont été documentées à des fins pédagogiques et de mémoire collective.

Chacune des cinq vidéos de cette série correspond à un moment de ce cercle de dialogue, incluant l’inauguration du jardin anishinaabeg qui a eu lieu à la fin de la première journée. Le programme décrit le déroulement général du rassemblement ainsi que les noms des intervenantes et des intervenants. L’ensemble offre la possibilité de transmettre et de réfléchir les enseignements qui émergent de cette rencontre et des récits d’expérience partagés par les intervenantes et intervenants.

CERCLE DE DIALOGUE ET CLÔTURE
Après le partage du repas, les participantes et participants invités partagent un récit d'expérience : Kathy Tanguay, Magalie Saumure, Mélanie Laflamme, Diane Labelle, Nathalie Gibb, Neal Freeland.
Annie Smith St-Georges se joint à nouveau au cercle pour conclure ce rassemblement.
En respect des protocoles, la cérémonie de clôture n'est pas filmée.

AUTRES VIDÉOS DE LA SÉRIE
Ouverture et cercle de dialogue : premier matin
Cercle de dialogue : premier après-midi
Cérémonie d’inauguration du jardin anishinaabeg : fin de la première journée
Cercle de dialogue : deuxième matin
...

DOCUMENTATION, CONSENTEMENT CONTINU ET LANGUES
Cette documentation a été réalisée en respect des protocoles établis avec les Aînées impliquées et selon un processus de consentement continu avec les parties prenantes (voir le Formulaire de consentement et le Processus de validation des vidéos . Ainsi, les cérémonies d’ouverture et de clôture n’ont pas été filmées, et certaines sections du cercle de dialogue ont été retirées de la documentation lors du montage final.

Afin de favoriser la fluidité et l’inclusivité dans les modalités de communications et d’expression interculturelles, l’animation et les interventions du cercle de dialogue se sont déroulées parfois dans l’une des langues autochtones, ainsi qu’en français et/ou en anglais, langues de la colonisation. Au besoin, une traduction chuchotée a été offerte de manière spontanée par les participantes et participants.

PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE
Fondée sur une approche interculturelle de la décolonisation, cette rencontre invite à poser un regard critique sur la réconciliation dans le but d’aborder certains de ses enjeux dans le contexte spécifique de la relation pédagogique au sein du réseau collégial. Cette démarche s’inscrit également dans la continuité de plusieurs actions qui mettent en œuvre des principes de justice sociale et d’autodétermination en questionnant les rapports aux langues, aux identités et aux territoires, ainsi que les rapports de pouvoir et de privilèges.
Pour lire la suite : Accompagner la décolonisation dans l’environnement éducatif collégial...

OUTILS PRÉSENTÉS AU COURS DE CE RASSEMBLEMENT
Trousse d’outils pour les alliées aux luttes autochtones 

Affiche Kapatakana Chemins de portage

Boîte à outils des principes de la recherche en contexte autochtone : éthique, respect, équité, réciprocité, collaboration, culture

ÉQUIPE RESPONSABLE DU PROJET
Louise Lachapelle
Professeure et chercheuse-créatrice, Département de lettres, arts et histoire de l'art, Collège de Maisonneuve, Centre Figura de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) Coresponsable du collectif Mamu minu-tutamutau
Shan dak Puana
Gestionnaire en développement organisationnel, Poète et Innu de Ushat mak Mani-Utenam Coresponsable du Collectif Mamu minu-tutamutau
Katia Tremblay
Chercheuse, conseillère pédagogique, Collège de Maisonneuve Chargée de cours, UQAM
Julie Vaudrin-Charette
Conseillère pédagogique, Cégep de l'Outaouais Doctorante, Université d'Ottawa

SIGNATURE VISUELLE
Alex Huot et Mamu minu-tutamutau


Localisation : Cégep de l'Outaouais, 333, boulevard de la Cité-des-Jeunes, Gatineau, Québec, Canada
Voir sur la carte
Date : 2019-05-31
Auteur : Louise Lachapelle, Imago Films
Visionner sa collection
Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Conférence ou entrevue
Numéro : 124594

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUMS CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques