Le monde en images

@u bord du préc1p1ce


(Auteur: Sacha Bilodeau )
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

202 consultation(s)0 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

@u bord du préc1p1ce

Cette photographie met en scène le système capitaliste, avec l'homme d'affaires en chemise cravate et les usines en arrière, ainsi que la nature, avec les animaux en billets de banque. Le choix de la valeur des billets de banque constituant les figurants de cette image n'est pas  laissé au hasard. En effet, l'homme capitaliste est représenté par un 20 $, tandis que les animaux ont individuellement des valeurs inférieures. Cela représente le fait qu'on accorde souvent individuellement une plus grande importance à la prospérité des affaires qu'à celle de la nature. Mais la somme de la valeur des éléments représentant la nature est plus élevée que celle de l'homme à cravate. Ainsi, cela rappelle que la nature, même si elle peut être sous-estimée, a elle aussi une grande valeur et que dans son ensemble elle peut même valoir plus. La partie en bas à droite de l'image représente le précipice dans lequel l'homme et la nature sont actuellement en train de sombrer ensemble. Les usines sont placées à l'arrière-plan comme un mur qui rétrécit l'espace vers ce précipice. Cette photo ne se veut pas choquante, mais plutôt simplement un rappel qu'il est important de revoir notre relation avec la nature afin de rétablir un équilibre et éviter la chute. C'est pourquoi les figurants sont face à face en cercle; pour rappeler que nous formons une équipe avec les animaux et la nature et que nous devons revoir notre façon d'agir pour le bien de tous et éviter que le mur industriel nous pousse encore plus vers une chute commune. Finalement, l'échelle est présente à côté du consensus pour rappeler l'espoir d'une solution qui nous permettra de surmonter les dérives du capitalisme et d'éviter une chute fatale en visant une situation d'équilibre. 

Je souhaite qu'une solution au problème environnemental actuel, qui sera favorable pour tous et équilibrée, puisse être mise en place pour un bien-être collectif.
-Sach 


Localisation : Rue De Lorimier, Rouyn-Noranda, Québec, Canada
Voir sur la carte
Date : 1980
Auteur : Sacha Bilodeau Visionner sa collection
Catégorie : Société
Numéro : 123449

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUMS CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques