Pied à coulisse
Un outil très utile est le pied à coulisse. Il est aussi offert avec une lecture numérique. Il sert surtout à mesurer les distances en ligne droite de parties de la tête sans grandes saillies. Les mesures qu'il relève sont très précises, en général jusqu'à 150 mm. Pratique, il prend jusqu'à trois types de mesures : une, extérieure, en plaçant les becs pour mesures extérieures aux extrémités externes d'une partie à mesurer (par exemple, la largeur d'un nez); une autre, interne, en glissant les becs pour mesures intérieures contre les rebords d'une ouverture (par exemple, la largeur de la cavité orbitaire); et une mesure de profondeur ou de saillie en plongeant la jauge dans l'endroit à mesurer (par exemple, la profondeur de l'ensellure de la racine du nez).
Figure 4.2 du manuel Arts restauratifs : thanatoplastie et soins de présentation, de David Emond.
Localisation : Collège de Rosemont, 6400, 16e Avenue, Montréal, Québec
Voir sur la carte
Date : 2019
Auteur :
David Emond, Anouk Noël (illustration)
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 122144
appareil arts restauratifs bec fixe bec mobile butée Canada dépouille distance embaumement externe instrument interne jauge mesure Montréal outil pied à coulisse présentation profondeur province de Québec repère soin techniques de thanatologie techniques funéraires thanatoplastie trousse vernier électronique
105 Culture scientifique et technologique Arts restauratifs : thanatoplastie et soins de présentation
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.