Trois plans de la courbure de la bouche en norma basilaris
Observée en norma basilaris, la forme des lèvres permet de déterminer la courbure de la bouche. Celle-ci se décompose en trois plans distincts correspondant à autant d'arcs de cercle, entre lesquels la transition est plus ou moins marquée : un plan antérieur assez plat, recouvrant les incisives, et deux plans latéraux, convexes et obliques. Ces derniers recouvrent les canines jusqu'aux premières molaires de chaque côté et se confondent avec les plis naso-labiaux.
La forme générale dépend surtout de l'ossature et de la dentition. Le relief général rappelle la forme d'un fer à cheval, mais les courbes sont plus ou moins prononcées, selon la personne. Pour cette raison, un examen attentif est nécessaire.
Figure 3.20 du manuel Arts restauratifs : thanatoplastie et soins de présentation, de David Emond.
Localisation : Collège de Rosemont, 6400, 16e Avenue, Montréal, Québec
Voir sur la carte
Date : 2019
Auteur :
David Emond, Anouk Noël (illustration)
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 122136
anatomie arc de cercle arts restauratifs bouche Canada convexe courbure dentition dépouille embaumement fer à cheval forme lèvre Montréal norma basilaris oblique ossature plan plat présentation province de Québec soin techniques de thanatologie techniques funéraires thanatoplastie
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.