Le monde en images



(Auteur: David Emond , Anouk Noël (illustration) )
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

68 consultation(s)0 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Types de prognathismes en norma lateralis

La forme des lèvres en norma lateralis dépend surtout de la dentition, de l'ossature et de leur teneur en tissu adipeux. En général, la portion médiane de la lèvre supérieure observée en NL est verticale, mais différents types de prognathismes peuvent influer sur sa forme.

La saillie due à l'os maxillaire constitue le prognathisme maxillaire. Il pousse le repère sous-nasal vers l'avant par rapport à la glabelle, mais modifie peu le profil de la lèvre supérieure qui demeure vertical.

Dans le cas du prognathisme alvéolaire, seul le processus alvéolaire forme saillie. Le profil de la lèvre supérieure est quelque peu modifié et cette dernière devient concave.

Quant au prognathisme dentaire, il est dû à une insertion en biais de la dentition dans les gencives. Ce type de prognathisme complique assez la fixation définitive de la bouche. En effet, la saillie est la plus importante au niveau de la fente labiale, sans que le repère sous-nasal ait une position plus antérieure. La lèvre supérieure demeure rectiligne, mais le vermillon supérieur et la fente labiale sont projetés vers l'avant.

Figure 3.19 du manuel Arts restauratifs : thanatoplastie et soins de présentation, de David Emond.


Localisation : Collège de Rosemont, 6400, 16e Avenue, Montréal, Québec
Voir sur la carte
Date : 2019
Auteur : David Emond, Anouk Noël (illustration)
Visionner sa collection
Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 122135

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUMS CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques