Le monde en images

Anatomie de la bouche en vue de ...


(Auteur: David Emond , Anouk Noël (illustration) )
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

64 consultation(s)0 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Anatomie de la bouche en vue de trois-quarts

La bouche constitue, en hauteur, les deux tiers supérieurs de l'étage digestif et, en largeur, la région comprise entre chaque pli naso-labial. Composée de deux lèvres, elle forme la paroi antérieure de l'orifice buccal.

Chaque lèvre comprend une portion cutanée et une portion muqueuse. En se rencontrant, ces deux portions forment la ligne de jonction cutanéo-muqueuse. Au niveau de la lèvre supérieure, cette ligne est plus saillante (surtout le tubercule labial, au centre). La muqueuse labiale sèche inférieure est la partie la plus saillante de la lèvre inférieure, mais la plupart du temps plus en retrait que la muqueuse labiale sèche supérieure. La fente labiale constitue le point de rencontre des deux muqueuses. À chaque extrémité de la bouche, elle prend le nom de « commissure labiale ». À l'extérieur de la bouche sont situées les muqueuses labiales sèches (le terme « vermillon » faisant allusion à leur couleur rougeâtre caractéristique est utilisé pour simplifier la présentation). À l'intérieur de la bouche se trouvent les muqueuses labiales humides. L'espace entre les muqueuses labiales humides et les dents et gencives se nomme le « vestibule labial »; chaque lèvre est reliée en son centre à la gencive par un frein, plus apparent en haut.

Figure 3.17 du manuel Arts restauratifs : thanatoplastie et soins de présentation, de David Emond.


Localisation : Collège de Rosemont, 6400, 16e Avenue, Montréal, Québec
Voir sur la carte
Date : 2019
Auteur : David Emond, Anouk Noël (illustration)
Visionner sa collection
Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 122133

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUMS CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques