Le monde en images

Anatomie de l'oreille en norma ...


(Auteur: David Emond , Anouk Noël (illustration) )
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

62 consultation(s)0 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Anatomie de l'oreille en norma lateralis

L'oreille est l'organe de l'ouïe. Surtout composée d'une lamelle de tissu cartilagineux repliée sur elle-même et recouverte d'épiderme mince, l'oreille se divise en deux grandes régions : le pavillon, en haut, et le lobe, en bas, ce dernier étant composé de tissu adipeux ferme. Le tragus, petite projection cartilagineuse, recouvre le méat acoustique. L'oreille est attachée à la tête dans la portion antérieure, formant un angle particulier, appelé « angle d'insertion » de l'oreille. Sa portion postérieure est plus ou moins décollée de la tête. L'angle formé entre le pavillon et la surface du crâne, en norma verticalis, est l'angle céphalo-auriculaire.

En norma lateralis, l'oreille se sépare en deux parties. Composant la partie supérieure à partir de la conque, le pavillon regroupe une multitude de reliefs cartilagineux. Le lobe constitue la partie inférieure, et son relief est beaucoup moins accidenté. En hauteur, le pavillon occupe environ les deux tiers de la longueur totale de l'oreille, et le lobe, le tiers restant.

En norma facialis, le pavillon est en général la partie la plus saillante de l'oreille, selon son angle céphalo-auriculaire. Le point le plus latéral de l'oreille est perçu, soit sur l'anthélix, soit sur l'enroulement de l'hélix, selon les différentes conformations morphologiques.

Figure 3.13 du manuel Arts restauratifs : thanatoplastie et soins de présentation, de David Emond.


Localisation : Collège de Rosemont, 6400, 16e Avenue, Montréal, Québec
Voir sur la carte
Date : 2019
Auteur : David Emond, Anouk Noël (illustration)
Visionner sa collection
Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 122129

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUMS CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques