Forme de la fente palpébrale en norma facialis
La fente palpébrale est le point de jonction de chaque bord libre des paupières entre les deux commissures palpébrales interne (endocanthion) et externe (exocanthion). Si l'on considère l'œil droit en norma facialis, la portion médiane de la fente est en général horizontale et de la longueur de la caroncule lacrymale. La fente s'arque ensuite vers le bas, jusqu'à son point le plus inférieur (flèche rouge), situé latéralement à l'éminence du globe oculaire et inférieurement à chaque commissure palpébrale. Ensuite, elle se courbe de façon franche vers le haut jusqu'à l'exocanthion. En considérant l'emplacement en hauteur entre les deux commissures palpébrales, l'exocanthion (flèche noire vers le bas) est souvent positionné plus bas que l'endocanthion (flèche noire vers le haut).
Figure 3.12 du manuel Arts restauratifs : thanatoplastie et soins de présentation, de David Emond.
Localisation : Collège de Rosemont, 6400, 16e Avenue, Montréal, Québec
Voir sur la carte
Date : 2019
Auteur :
David Emond, Anouk Noël (illustration)
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 122128
anatomie arts restauratifs Canada caroncule lacrymale commissure palpébrale dépouille embaumement endocanthion exocanthion fente palpébrale globe oculaire Montréal norma facialis oeil orbite paupière présentation province de Québec soin techniques de thanatologie techniques funéraires thanatoplastie
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.