Le monde en images

Plan de Francfort


(Auteur: David Emond , Anouk Noël (illustration) )
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

121 consultation(s)0 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Plan de Francfort

En anthropométrie, le plan de Francfort, soit la position anatomique de base de la tête, est considéré comme la posture la plus naturelle de la tête. Il permet d'étudier toutes les têtes dans la même position pour tous les plans d'examen.

Le plan de Francfort est un plan bidimensionnel (en largeur et en profondeur) qui relie, sur la tête, quatre points bilatéraux de repères céphalométriques: le porion (po) et le repère craniométrique orbitaire (or), tous deux à gauche et à droite. Ces repères permettent de définir l'orientation du plan de Francfort. Un espace tridimensionnel ne nécessitant que trois points pour être défini, les deux porions et un seul point orbitaire (celui de gauche) suffisent à déterminer la position du plan de Francfort.

Pour désigner le plan de Francfort, certains auteurs utilisent les appellations « plan auriculo-orbitaire », « plan de Virchow » ou encore « plan allemand ». Dans la littérature anthropologique, antérieure au plan de Francfort, on employait le terme « plan facial de Camper ». Il faut prendre garde de ne pas confondre les deux au moment de consulter d'anciennes références.

Figure 2.1 du manuel Arts restauratifs : thanatoplastie et soins de présentation, de David Emond.


Localisation : Collège de Rosemont, 6400, 16e Avenue, Montréal, Québec
Voir sur la carte
Date : 2019
Auteur : David Emond, Anouk Noël (illustration)
Visionner sa collection
Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 122098

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUMS CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques