Processus de génie tissulaire menant à ...
La figure ci-contre présente les étapes menant à la formation de gros vaisseaux sanguins. (1) La formation d'un vaisseau sanguin artificiel débute par le prélèvement de cellules souches adultes (CSA) dans le sang du patient. (2) Après les étapes d'isolement (3) et de prolifération, (4) les cellules sont ensemencées sur un vaisseau sanguin décellularisé qui sert d'échafaudage. (5) Pour bien croître, le vaisseau sanguin est placé dans un bioréacteur vasculaire qui simule les conditions d'un vaisseau in vivo (cisaillement et déformation causés par le débit sanguin). (6) Le vaisseau sanguin est ensuite implanté dans un modèle animal pour qu'on puisse terminer sa formation et vérifier son bon fonctionnement (7) avant de le greffer sur le patient.
Figure 10.16 du manuel Culture cellulaire animale et végétale, d'Antoine Campeau-Péloquin et Sophie Roy.
Localisation : Cégep de Saint-Hyacinthe, 3000, avenue Boullé, Saint-Hyacinthe, Québec, Canada
Voir sur la carte
Date : 2019
Auteur :
Antoine Campeau-Péloquin, Sophie Roy, Gilles Chabot
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 121408
adulte animal artificiel biologie bioréacteur Canada cellule cellule autologue cellule progénitrice cellule souche cisaillement CSA culture débit décellularisé déformation dialyse échafaudage ensemencement étape formation génie tissulaire greffe implantation in vivo isolement Montérégie patient prélèvement processus prolifération province de Québec sang sanguin vaisseau vasculaire végétal
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.