Impact de la vitesse de refroidissement ...
La figure ci-contre illustre le rapport entre la vitesse de refroidissement et la survie cellulaire.
A) À une vitesse de refroidissement trop lente, les cellules subissent des dommages causés par la déshydratation. À une vitesse de refroidissement trop rapide, les cellules subissent des dommages causés par la formation de cristaux de glace. À une vitesse de refroidissement optimale, les cellules subissent peu de dommages et ont un taux de survie maximal après la décongélation.
B) Effet de la vitesse de refroidissement sur la survie après décongélation. La vitesse optimale varie selon la lignée cellulaire. Les cellules souches ont une survie optimale à une vitesse de refroidissement de 1 °C par minute alors que les cellules de hamster ont une survie optimale à une vitesse de refroidissement avoisinant 100 °C par minute.
Figure 7.12 du manuel Culture cellulaire animale et végétale, d'Antoine Campeau-Péloquin et Sophie Roy.
Localisation : Cégep de Saint-Hyacinthe, 3000, avenue Boullé, Saint-Hyacinthe, Québec
Voir sur la carte
Date : 2019
Auteur :
Antoine Campeau-Péloquin, Sophie Roy, Gilles Chabot (illustration)
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 119567
animal biologie Canada cellule cellule souche culture décongélation déshydratation dommage érythrocyte hamster impact Montérégie province de Québec rapport refroidissement survie taux de survie température végétal vitesse
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.