Moteur NEMA Premium de bâti 182T
Moteur NEMA Premium® de bâti 182T
Le terme frame qui apparaît sur la plaque signalétique peut être traduit en français par « bâti ». À droite du mot frame figure un code alphanumérique qui fournit plusieurs renseignements sur le montage du moteur, comme le diamètre et la longueur du rotor, la hauteur d’axe, la distance entre les points d’ancrage (ou trous de fixation). Dans le cas des moteurs de construction triphasée, dont la puissance est généralement supérieure à 1 HP et communément appelés moteurs intégraux (figure ci-contre), on utilise trois nombres, dont les plus courants sont 142, 182 et 284. Même si ces nombres ne déterminent pas les caractéristiques électriques d’un moteur, il y a une proportionnalité entre la puissance du moteur et les nombres caractérisant son bâti. En effet, les deux premiers nombres divisés par 4 donnent la hauteur de l’axe.
Photographie 1.15 du manuel Moteurs électriques, variateurs de vitesse, qualité et efficacité de l’énergie, de Mohamed Benhaddadi.
Localisation : Cégep du Vieux Montréal, 255, rue Ontario Est, Montréal, Québec
Voir sur la carte
Date : 2019
Auteur :
Mohamed Benhaddadi, François Desaulniers (photographie)
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 119493
182T axe bâti Canada code alphanumérique diamètre distance électronique industrielle énergie frame génie hauteur longueur machine Montréal moteur électrique moteur intégral NEMA Premium plaque signalétique point d'ancrage province de Québec renseignement rotor triphasé
243 Technologie du génie électrique Moteurs électriques, variateurs de vitesse, qualité et efficacité de l'énergie
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.