Le monde en images

Machine à courant continu


(Auteur: Mohamed Benhaddadi , François Escalmel )
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

2762 consultation(s)25 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Machine à courant continu

Une machine à courant continu (figure ci-contre) est constituée d’un inducteur qui produit le flux et d’un induit qui produit le couple. La noblesse de cette machine réside dans le découplage naturel entre le courant J dans l’inducteur et le courant I dans l’induit. Les conducteurs dans l’induit, traversés par un courant I et soumis à l’action du champ créé par le courant inducteur J, créent une force à l’origine du couple qui met le moteur en mouvement. Du fait du découplage naturel entre les courants J et I, le flux et le courant sont contrôlés séparément et indépendamment l’un de l’autre. Grâce à ce découplage, le moteur fonctionne avec d’excellentes performances dynamiques, y compris à de très faibles vitesses.

Figure 3.37 du manuel Moteurs électriques, variateurs de vitesse, qualité et efficacité de l’énergie, de Mohamed Benhaddadi.


Localisation : Cégep du Vieux Montréal, 255, rue Ontario Est, Montréal, Québec
Voir sur la carte
Date : 2019
Auteur : Mohamed Benhaddadi, François Escalmel
Visionner sa collection
Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 119404

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUMS CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques