Le monde en images

L'homme à la fenêtre


Voter pour ce média
2 votes

484 consultation(s)15 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

L'homme à la fenêtre

Inspirée du mouvement photographique du pictorialisme, cette photo veut cependant moderniser les rôles des hommes et des femmes. À cette époque, on observe sur les photos des femmes drapées de blanc, pensives, à la fenêtre, puis des hommes en habits foncés, au regard strict. On voit au contraire ici que c'est plutôt la femme qui est en situation d'autorité et de contrôle, contrairement à l'homme, qui est soumis, pensif, émotif et vulnérable.

NDLR : 
Premier prix du Concours intercollégial de photo 2018-2019 - 1 000 $.

Appréciation du jury :

« Noble simplicité et calme grandeur », disait-on de l’idéal de l’art classique; la composition soignée, l’éclairage bien contrôlé, la pose et l’expression précises des sujets, et surtout l’harmonie qui se dégage de cette image nous ramènent à ce genre de canon. Mais cette photographie s’avère bien contemporaine, parce qu’elle remet en question les rôles établis de l’homme et de la femme, et les préconceptions de ce que l’Occident appelle l’Orient. Elle laisse son histoire en suspens, et nous pouvons la scruter tant et tant, que chaque fois que nous trouvons quelque chose de nouveau à en dire, elle soulève un mystère égal. À la fois photo, tableau et monument, c’est une œuvre absorbante que nous espérons un jour voir de nouveau sur d’autres cimaises.


Localisation : Rue Gordon, Verdun, Québec, Canada
Voir sur la carte
Date : 2019
Auteur : Valérie Dubuc, Sébastien Miron
Visionner sa collection
Catégorie : Personnage
Numéro : 117999

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUMS CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques