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Intégration à un groupe à 5 ans


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Intégration à un groupe à 5 ans

(À noter : cette vidéo contient des passages accélérés et d'autres à la vitesse normale. L'encadré en bas à gauche de l'écran permet de voir combien de temps s'est réellement écoulé pendant le jeu.)

Les jeux à règles, mettant en cause souvent plus de deux partenaires et exigeant plus de cohésion, deviendront plus fréquents au début de la période scolaire (Fabes, Martin et Hanish, 2009). Jusqu'à 3-4 ans, il s'agit surtout de jeux où le gagnant est déterminé par le hasard (par exemple, le jeu des serpents et échelles); par la suite, les jeux deviendront plus complexes et impliqueront un minimum de stratégie (Ferland, 2013).

Parmi les habiletés à acquérir pendant la période préscolaire, il y a, par exemple, les suivantes : exprimer des émotions positives (comme sourire), porter attention aux autres, partager, respecter le principe du tour de jeu et communiquer adéquatement lors de l'énoncé des règles de jeu. Toutes ces habiletés favorisent les interactions avec les pairs pendant la période préscolaire (Fabes, Martin et Hanish, 2009).

Dans leur synthèse des travaux sur la socialisation des enfants d'âge scolaire, Rubin, Coplan, Chen, Bowker et McDonald (2011) listent des comportements et attitudes qui sont corrélés avec le fait d'être apprécié des pairs, tels qu'être capable d'entamer et de maintenir des relations positives, de s'affirmer et de faire preuve de leadership d'une manière respectueuse, d'adopter la façon de faire d'un groupe au moment de s'y joindre, d'éviter d'attirer l'attention sur soi d'une façon non désirée, de ne pas interrompe les activités déjà en cours, de ne pas seulement se concentrer sur soi ou sur ses désirs.

Pour plus de détails, consultez le texte théorique suivant : Le développement de la socialisation chez les enfants de 3 à 7 ans.

Dans cette vidéo, on voit quatre enfants de maternelle, éventuellement rejoints par un cinquième, jouer à des jeux de table pendant une assez longue durée (environ 24 minutes). Les enfants sont laissés à eux-mêmes, il n'y a pas d'adulte dans la pièce. Ils doivent donc être autonomes.

Dans les séquences de la vidéo en accéléré, il y a de longues périodes où les enfants jouent sans difficultés ni disputes (sauf à la fin, où ils sont plus agités). En cas de désaccord, les différends se règlent en discutant.

Les séquences à la vitesse normale comportent des moments de transition, quand de nouvelles parties s'organisent ou qu'un enfant tente de se joindre aux autres. Il y a plus de discussions et d'argumentations dans ces moments, en particulier pour déterminer les tours de jeu.

Lorsque le cinquième enfant, Gustave, se joint au groupe, il attend que la partie se termine avant de jouer, ce qui prend un bon moment. À la fin de la période de jeu, une adulte lui demande d'expliquer son comportement. Gustave et Milot disent alors qu'il s'agit d'une règle : il faut toujours attendre la fin lorsqu'on se joint à une partie déjà en cours, pour éviter que ce soit injuste pour celui qui commencerait la partie en retard. Pour un contre-exemple où des enfants ne respectent pas cette règle, voir la vidéo Jeux à règles à 5 ans (1).

Références 

Bukowski, W. M., Motzoi, C. et Meyer, F. (2009). Friendship as process, function, and outcome. Dans K.H. Rubin, W. M. Bukowski et B. Laursen (dir.), Handbook of peer interactions, relationships and groups (p. 217-231). New York, NY : The Guilford Press.

Fabes, R. A., Martin, C.-L. et Hanish, L. D. (2009). Children’s behaviors and interactions with peers. Dans K. H. Rubin, W. M. Bukowski et B. Laursen (dir.), Handbook of peer interactions, relationships and groups (p. 45-62). New York, NY : The Guilford Press.

Ferland, F. (2013). Le monde des jouets et des jeux, de 0 à 12 ans. Montréal, Québec : Éditions du CHU Sainte-Justine.

Rubin, K. H., Coplan, R., Chen, X., Bowker, J. et McDonald, K. L. (2011). Peer relationships in childhood. Dans M. H. Bornstein et M. E. Lamb (dir.), Developmental science: An advanced textbook (6e éd., p. 519-570). New York, NY : Psychology Press.


Localisation : Montréal, Québec, Canada
Date : 2018
Auteur : Nathalie Fréchette, Paul Morrissette
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Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 113916

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