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Relations d'amitié chez une enfant de 6 ans

La relation d'amitié offre un contexte très riche de socialisation. Les enfants qui commencent l'école voient la loyauté, la confiance et l'entraide comme des aspects importants de l'amitié (Bukowski, Motzoi et Meyer, 2009), laquelle s'appuie alors davantage sur la notion de réciprocité qu'aux âges précédents: on attend d'un ami qu'il partage les choses équitablement et qu'il soit sensible à nos sentiments (Poulin, 2012). Certaines recherches montrent d'ailleurs que l'amitié est associée au développement de l'habileté à offrir son aide (Poulin, 2012).

Les enfants agissent différemment avec leurs amis qu'avec les autres enfants. Avec les amis, ils parlent plus, coopèrent plus et montrent plus d'émotions positives. Les jeux entre amis sont aussi plus complexes (Rubin, Coplan, Chen, Bowker et McDonald, 2011).

Le genre est un critère particulièrement important pour choisir ses amis. Pendant l'enfance, la majeure partie du temps est occupée par des interactions avec des partenaires du même sexe (Poulin, 2012). On peut même parler de ségrégation sexuelle (voir les vidéos sur la ségrégation sexuelle sur ce site). Dans le cadre de cette ségrégation on observe de nombreux épisodes où les filles et les garçons taquinent les enfants de l'autre sexe (Boyd et Bee, 2017).

À la fin de la période préscolaire, il y a moins de jeux parallèles et de plus en plus de jeux impliquant des interactions complexes, de la cohésion et davantage de réciprocité. Les jeux à règles, mettant en cause souvent plus de deux partenaires et exigeant plus de cohésion, deviendront plus fréquents au début de la période scolaire (Fabes, Martin et Hanish, 2009).

Pour plus de détails, consultez le texte théorique : Le développement de la socialisation chez les enfants de 3 à 7 ans.

Dans cette vidéo, Oriane, 6 ans, décrit sa relation avec sa meilleure amie ainsi que ses relations d'amitié avec d'autres enfants. Elle explique à quels jeux elle s'adonne avec cette amie : il s'agit de jeux de rôles et d'un début de jeu à règles. Elle mentionne ressentir des émotions positives avec cette enfant, envers laquelle elle montre beaucoup de sensibilité : elle s'excuse parfois et est prête à offrir son aide.

Elle a un ami garçon, mais on constate qu'il s'agit moins d'un ami que d'un amoureux. Elle joue peu avec lui, sauf pour lui donner des bisous.

Références

Boyd, D. et Bee, H. (2017). Les âges de la vie (5e éd.). Montréal, Québec : ERPI.

Bukowski, W. M., Motzoi, C. et Meyer, F. (2009). Friendship as process, function, and outcome. Dans K. H., Rubin, W. M. Bukowski et B. Laursen (dir.), Handbook of peer interactions, relationships and groups (p. 217-231). New York, NY : The Guilford Press.

Fabes, R. A., Martin, C.-L. et Hanish, L. D. (2009). Children’s behaviors and interactions with peers. Dans K. H., Rubin, W. M. Bukowski et B. Laursen (dir.), Handbook of peer interactions, relationships and groups (p. 45-62). New York, NY : The Guilford Press.

Poulin, F. (2012). Recherches actuelles sur les relations entre pairs. Dans J.-P. Lemelin, M. Provost, G. M. Tarabulsy, A. Plamondon et C. Dufresne (dir.), Développement social et émotionnel chez l’enfant et l’adolescent, les bases du développement (p. 312-354). Québec, Québec : Les Presses de l’Université du Québec.

Rubin, K. H., Coplan, R., Chen, X., Bowker, J. et McDonald, K.L. (2011). Peer relationships in childhood. Dans M. H. Bornstein et M. E. Lamb (dir.), Developmental science: An advanced textbook (6e éd., p. 519-570). New York, NY : Psychology Press.


Localisation : Montréal, Québec, Canada
Date : 2018
Auteur : Nathalie Fréchette, Paul Morrissette
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Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 113902

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