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Chaine alphabétique à 4 ans (2)


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Chaine alphabétique à 4 ans (2)

Pour écrire et lire, il faut connaitre le code alphabétique de sa langue. Or, la connaissance des lettres implique de connaitre leur nom et leur son, ainsi que de faire la distinction entre les lettres majuscules et minuscules (Charron, Boudreau et Bouchard, 2016; Cormier, 2006). Selon Giasson (2011, p. 74), la connaissance des lettres comprend trois composantes : « réciter la chaine alphabétique, nommer les lettres et les écrire ».

La première composante renvoie à la capacité de nommer les lettres l'une à la suite de l'autre, dans le bon ordre. Son apprentissage est souvent réalisé grâce à des comptines ou à une chanson (Giasson, 2011).

Avant la 1re année, certains enfants récitent la chaine alphabétique en chantant, sans être en mesure de nommer les lettres individuellement dans l'ordre sans chanter. De plus, plusieurs perçoivent la séquence « LMNOP » comme une seule lettre plutôt que cinq lettres distinctes (Giasson, 2011). Dans ce cas, ils nomment les lettres, sans nécessairement en connaitre le son. Pour plus de détails, consultez le texte théorique : Apprentissage de la lecture chez les enfants de 4 à 7 ans.

Dans cette vidéo, on demande à Arthur, 4 ans, de réciter la chaine alphabétique. Après qu'on lui a donné un exemple, il commence à réciter les lettres. Il se rend jusqu'à la lettre « F ». Puis, il dit ne pas être en mesure de poursuivre. Ce comportement est typique des enfants de cet âge.

Références

Charron, A., Bouchard, C. et Bégin, C. (2011). « Le développement du langage, de la lecture et de l'écriture de 6 à 9 ans ». Dans C. Bouchard et N. Fréchette (dir.), Le développement global de l'enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs. Québec, Québec : Les Presses de l'Université du Québec.

Cormier, P. (2006). Connaissance du nom des lettres chez les enfants de 4, 5 et 6 ans du Nouveau-Brunswick. Éducation et francophonie, 34(2), 5-26.

Giasson, J. (2011). La lecture. Apprentissage et difficultés. Saint-Laurent, Québec : Gaëtan Morin éditeur.


Localisation : Montréal, Québec, Canada
Date : 2018
Auteur : Nathalie Fréchette, Paul Morrissette
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Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 113770

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