Le monde en images

Jeune garçon sortant d'une ...


(Auteur: Youri Thomas )
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

550 consultation(s)0 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Jeune garçon sortant d'une baignade – Haïti

L'enfance, une force vive d'Haïti

La manière dont l'ensemble de la population se comporte face à l'avenir du pays doit inclure une grande sensibilité et un engagement véritable sur l'essentiel. Ce qui est essentiel pour Haïti est le développement global de l'enfant. L'enfant incarne la volonté et l'aptitude d'apprendre, de grandir, de se développer, de vivre pleinement. Les mouvements de ses sens témoignent de ce désir profond de faire comme tout ce qui anime son environnement. Globalement, la société prouve que l'éducation est la pierre angulaire du développement, et l'enfant naissant ne cherche que des médiums pour favoriser sa pleine éducation afin de faire comme les plus grands. Donc, il lui faut des modèles, des institutions, des ressources qui favorisent son apprentissage. D'un autre côté, l'enfant est a priori l'avenir. Heureusement, il existe des institutions qui pensent à l'avenir des jeunes. Par contre, il existe peu d'institutions formant des citoyens responsables de l'avenir de la collectivité tout en formant les individus eux-mêmes.          

Le défi devant la façade

En matière d'éducation, le paysage haïtien présente des contrastes à tous les niveaux. Se mettre en uniforme, marcher pour se rendre à l'école, payer les frais de scolarité, s'asseoir sur un banc, avoir des livres dans un sac à dos... tout ça ne veut pas dire qu'on apprend quelque chose pour autant. Si on se fie au nombre d'enfants en uniformes sur les bancs d'école, la société masque bien le nombre réel d'enfants éduqués par rapport au nombre d'enfants qui fréquentent l'école.

Avoir de la suite dans les idées

L'avenir d'Haïti dépend inéluctablement de l'apport des jeunes formés pour assurer la relève du pays. Haïti est présentement le berceau d'une jeunesse symbole de richesse, d'intelligence, de talents. D'après les statistiques d’Unicef, 40 % de l'ensemble de la société haïtienne a moins de 18 ans. Par conséquent, la société a intérêt à se mobiliser et à agir. Le système éducatif doit se procurer les moyens nécessaires pour mieux outiller les institutions scolaires afin qu'elles puissent améliorer leurs programmes d'instruction et former des élèves bien éduqués.


Localisation : Martinière, Camp-Perrin, Haïti
Voir sur la carte
Date : 2015
Auteur : Youri Thomas Visionner sa collection
Ayant droit : Geordanne Thomas
Catégorie : Société
Numéro : 113637

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques