Couvent de la Congrégation Notre-Dame
« En 1713, le seigneur de la seigneurie de Pointe-aux-Trembles, Nicolas Dupont de Neuville, donne un terrain pour la construction d'un couvent. En 1715 ou 1716, l'édification de la bâtisse est entamée. Les sœurs de la Congrégation de Notre-Dame de Montréal arrivent dans la localité en 1716 pour prendre l'établissement en charge qui est destiné à l'enseignement des jeunes filles. De 1759 à 1761, le couvent est occupé par les troupes anglaises. En 1775, au début de la Révolution américaine, le couvent est lourdement affecté par les bombardements des troupes américaines et est rebâti trois ans plus tard. En 1847, la bâtisse est agrandie sur le côté ouest pour être entièrement reconstruite en 1877, car on jugeait la construction désuète. On choisit alors de le remplacer par un bâtiment de style Second Empire très prisé à cette époque dans la construction des bâtiments institutionnels. »
(Source : portneufculturel.com)
Localisation : 652, rue des Érables, Neuville, Québec, Canada
Voir sur la carte
Date : 2017
Auteur :
Réal Filion
Visionner sa collection
Catégorie : Bâtiment
Numéro : 111997
ancestral ancien architecture Canada Capitale-Nationale conservation couvent école ethnologie histoire Neuville patrimoine province de Québec
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.