Getting Involved in International ...
Getting Involved in International Affairs: Two Concrete Examples - Private Arbitration, Institutional Negotiations
L'engagement dans les affaires internationales - Deux exemples concrets : l'arbitrage privé et les négociations institutionnelles
À l'occasion de la Montreal United Nations Conference, activité annuelle de simulation des Nations unies tenue au collège Dawson, Annie Lespérance, avocate en arbitrage international au cabinet Yves Fortier, et François LaRochelle, ancien diplomate canadien, ont parlé de leur engagement dans les affaires internationales. Chris Bourne, professeur de science politique au collège Dawson, animait la rencontre.
Annie Lespérance a expliqué, à partir de cas concrets, comment l'arbitrage international pouvait aider à résoudre des conflits entre acteurs internationaux, tant dans le secteur public que dans le secteur privé.
François LaRochelle a décrit le rôle qu'il a joué en tant que diplomate dans différents pays, principalement au Moyen-Orient, mais aussi comme chef d'une négociation internationale alors qu'il faisait partie de la délégation canadienne auprès de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), à Vienne.
Tous deux ont souligné l'importance du rôle des Nations unies, particulièrement dans la réalisation des objectifs de développement durable.
Une période de questions a suivi.
Localisation : Collège Dawson, 3040, rue Sherbrooke Ouest, Montréal, Québec
Voir sur la carte
Date : 2016-11-25
Auteur :
François LaRochelle, Annie Lespérance, Chris Bourne (anim.), Daniel Hardy (captation et montage)
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Conférence ou entrevue
Numéro : 105863
ACNU Canada conférence diplomatie Montréal Moyen-Orient Nations unies négociation ONU politique province de Québec relations internationales science politique sécurité
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.