Le monde en images

Camp-Perrin - Lévy - La vie en Haïti


(Auteur: Youri Thomas )
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

728 consultation(s)19 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Camp-Perrin - Lévy - La vie en Haïti

 « Objectivité ne signifie pas impartialité, mais universalité », nous dit Raymond Aron, sociologue français.

Pierrefonds, le 15 février 2015. La poussière fait fuir la raison

Partout en Haïti, avec le nombre d’automobiles qui augmente à toute vitesse, la circulation devient de plus en plus dense. De ce fait, les routes ont peine à suivre la cadence. La poussière devient l’ennemi par excellence des usagers de la route. La santé des arbres et des enfants est lourdement affectée. Quand la poussière affecte la santé de la population, elle fait fuir la raison.

Prenons exemple d’une région en particulier

De passage à Camp-Perrin, ville verdoyante avec une population de plus de 40 000 habitants, on constate que cette ville n’est pas épargnée par le tsunami permanent de poussière qui infecte la population. La ville est saupoudrée de poussières. Par conséquent, son paysage et ses habitants en prennent un grand coup. Vieilles de plus de 200 ans, la plupart des maisons de la ville de Camp-Perrin sont bâties le long de routes en terre battue.

De toute évidence, ces routes ne répondent plus aux exigences de la circulation. Elles doivent désormais répondre aux besoins des citoyens qui subissent quotidiennement les inconvénients majeurs causés par la circulation.

Perspective critique relative à la commune de Camp-Perrin

Dans une perspective critique, au constat de cette dure réalité, il est impératif de s’engager vers une solution prioritaire humaine et citoyenne qui prenne en compte la protection de la santé de la collectivité.

Ébauche d'une proposition

La proposition comprendra au départ une vision objective de modernisation incluant la construction des voies publiques au profit du bien-être de la population. Pour ce faire, on évaluera les moyens de financement de cette initiative et on proposera les ressources matérielles et humaines qui pourront éventuellement contribuer à la réussite d’un tel engagement. Le projet prendra effet avec l’approbation des acteurs concernés détenant des titres mandatés par les citoyens de la commune.

Historique

En 2015, plusieurs membres de la commune de Camp-Perrin s’étaient révoltés en manifestant en faveur de la réhabilitation des routes. Cependant, la résistance à laquelle ils ont dû faire face les a amenés à cesser leurs revendications. En attendant une solution favorable à leur demande, ils font preuve de résilience en acceptant d’absorber quotidiennement la poussière infecte.          

 

 


Localisation : Camp-Perrin, Haïti
Voir sur la carte
Date : 2015
Auteur : Youri Thomas Visionner sa collection
Catégorie : Infrastructures et transport
Numéro : 101256

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques